PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON
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By: PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON
22,00 €
Depuis le début des années 1980, l'économie de la culture connaît une croissance exponentielle en France, avec en parallèle la création d'un statut d'intermittent du spectacle qui évolue au gré des politiques en vigueur et des mobilisations sociales.Unique en son genre, cet ouvrage s'appuie sur un travail d'enquête lancé dès le début des années 1990 pour faire le récit de ces relations complexes entre intermittents et État-providence culturel.Soutenus par l'État central et les collectivités locales depuis la création de leur statut dans les années 1980, les intermittents voient cette alliance renversée par l'élection de Jacques Chirac en 2002. Face aux réformes alors envisagées, des formes nouvelles de mobilisation apparaissent, avec l'annulation des grands festivals de l'été...
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By: PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON
15,00 €
Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Esquenazi s'empare d'un classique du cinéma mondial, Le Dictateur de Charlie Chaplin, dont la préparation débute en 1938 et qui est présenté au public pour la première fois le 15 octobre 1940. Mais c'est sous un angle particulier, celui du film politique, qu'il en analyse le contenu. Car cette oeuvre, dénonçant une situation au moment même où elle se déroule, appelant à la lutte contre l'inhumanité de ses instigateurs, est unique dans l'histoire du cinéma. Et cette volonté se traduit dans la manière de filmer de Chaplin. Car, alors que Le Dictateur s'ouvre comme une suite de Charlot soldat (1918) et de son esthétique, un monde sépare les deux films, qui résulte sans doute de la volonté chaplinienne de rendre compte de la dépression des années 1930 et de...
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By: PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON
14,00 €
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By: PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON
16,00 €
La sortie de The Cheat de Cecil B. DeMille en France en 1916 sous le titre Forfaiture marque une rupture dans l'histoire du cinéma. Laurent Véray fait le récit de ce moment en considérant le film dans sa globalité, de sa réalisation à sa réception critique, tout en menant l'enquête sur le contexte de sa diffusion en pleine guerre mondiale.Ce drame mondain met en scène un collectionneur japonais (interprété par Sessue Hayakawa) très attiré par une jeune femme frivole et dépensière (Fanny Ward). Celle-ci dilapide en bourse une forte somme d'argent et emprunte le montant perdu à son richissime ami, qui espère ainsi gagner ses faveurs. Mais la jeune femme se refuse à lui et le dandy outragé se venge en imprimant son cachet brûlant sur l'épaule de l'héroïne en une scène devenue...