DEDICACE DU LIVRE - Jean-Pierre Mocky
À l’occasion de la sortie du livre « Jean Pierre Mocky » écrit par Eric Le Roy, deux rendez-vous le 26 novembre à ne pas manquer ! Une dédicace du livre par Eric Le Roy à la librairie Le MacGuffin à 18h30 et une séance des Compagnons de la Marguerite de Jean Pierre Mocky présenté par le même Eric Le Roy à 20h30 aux Ecoles cinema club.
« Avec Les Compagnons de la marguerite, Mocky revient au noir et blanc, rompt avec le bizarre et l’excessif pour un scénario logique, construit comme une horlogerie avec des événements vaudevillesques et des situations irrationnelles. Il dépeint un monde déséquilibré et poétique, avec une certaine insolence mais sans férocité. » Éric Le Roy
Premier ouvrage consacré à l’intégralité de l’imposante production cinématographique et télévisuelle de Jean-Pierre Mocky (1929-2019), ce livre est une étude hors des sentiers battus, qui s’appuie sur des sources jamais explorées, des documents rares et des témoignages, souvent inédits, des collaborateurs et des proches de l’artiste pour raconter sa vie débordante, cerner sa personnalité tonitruante, sa création tous azimuts, ses engagements citoyens et de franc-tireur du cinéma français. La boulimie de travail de Mocky, en soixante-quinze ans d’activités, s’est déployée dans presque tous les domaines : il a été comédien de théâtre et de cinéma, scénariste, dialoguiste, adaptateur, réalisateur, monteur, producteur, distributeur, exploitant et programmateur de salles, écrivain. Il nous laisse près de soixante-dix longs métrages de fiction, des dizaines de téléfilms, mais aussi des courts métrages, des films publicitaires, des clips, des livres. Cet ensemble, toujours indépendant, témoigne d’une profonde originalité et d’un regard personnel sur la société. On aime ou on déteste Mocky, il ne laisse personne indifférent. Le lecteur aura le souffle coupé, comme à la lecture d’un roman d’aventures, en lisant ces pages livrant une avalanche d’événements, un nombre ahurissant de films tournés, de projets, de galères, d’expériences, d’échecs et de réussites de l’infatigable et singulier créateur-artisan, le passionné de la vie, du cinéma, des faits de société et des autres que fut Jean-Pierre Mocky.
Avec une préface d’Olivier Assayas.
Dans la même catégorie
- Dracula et le Cinéma : Une Histoire d’Ombres et de Crocs
- WANDERER - Rencontre et dédicace avec Julien Guérif
- Rencontre/dédicace avec Armand Hennon pour "François Truffaut, la passion des seconds rôles"
- Website 'Light of my life' animant une interview des propriétaires du MacGuffin.
- ÉVÉNEMENT : PRESENTATION ET DEDICACE DU LIVRE