ÉVÉNEMENT : PRESENTATION ET DEDICACE DU LIVRE
ÉVÉNEMENT : PRESENTATION ET DEDICACE DU LIVRE
« Le cinéma taiwanais n’a pas attendu le Nouveau cinéma pour questionner, s’affirmer et bâtir une identité plurielle et complexe. Il s’agit donc de prendre en compte l’histoire longue de Taiwan, dès l’apparition du cinéma sur l’île, qui coïncide avec le moment où elle devient une colonie japonaise en 1895, et de comprendre comment ce territoire a connu plusieurs régimes de représentation cinématographique selon les gouvernements qui s’y sont succédés. »
Peut-il exister un cinéma national pour une nation qui n’est pas reconnue comme telle ? C’est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre, dans le cas de Taiwan. Une île où le cinéma a été importé dans un contexte de colonisation par le Japon (1895-1945), où il s’est par la suite développé, après-guerre, sous le contrôle d’un gouvernement autoritaire, nouvellement arrivé, celui des nationalistes chinois menés par Chiang Kai-shek. Comment, alors, appréhender le cinéma taiwanais ? Cette étude analyse les films qui ont résonné fortement avec l’histoire de ce territoire et de ses peuples. Il s’agit également de replacer certaines œuvres connues de Hou Hsiao Hsien, Tsai Ming-liang et Edward Yang dans un contexte plus large, afin de comprendre la façon dont la Nouvelle vague des années 1980 et 1990 s’inscrit dans une histoire faite de résistance à des modèles imposés. Mêlant approche historique et thématique, cet ouvrage interroge, par le cinéma, la notion même de nation.
Wafa Ghermani est assistant professor à la National Central University de Taiwan où elle enseigne le cinéma. Elle a travaillé à la Cinémathèque française et comme programmatrice indépendante pour plusieurs festivals et institutions. Ses recherches portent principalement sur le cinéma taiwanais des années 1960 et 1970.