Liste des produits par marque CNRS

Filtres actifs

  • By: CNRS

    Truffaut & Godard

    0 Review(s) 
    10,00 €

    Ces pères fondateurs de la Nouvelle Vague, figures tutélaires du cinéma français d’auteur, ressemblent-ils à leur image : l’un, créateur de formes cinématographiques, bénéficiant d’une aura extraordinaire auprès des milieux intellectuels, non commercial, et l’autre, aimé, populaire, sachant raconter des histoires et mettre en scène sans pourtant avoir révolutionné le cinéma ?
    C’est à l’analyse de toute la cinématographie des deux célèbres réalisateurs que nous invite cet ouvrage. Jouant adroitement de la chronologie de leurs films respectifs, Arnaud Guigue met en évidence leur différence dès le départ. Qu’ont de commun ces films noirs détournés, Tirez sur le pianiste et À bout de souffle ; ou ces films de science-fiction Fahrenheit 451 et Alphaville ?

  • By: CNRS

    De Broadway A Hollywood

    0 Review(s) 
    25,00 €

    Les spectacles de Broadway, entre autres les pièces d’Arthur Miller, Tennessee Williams, Eugène O’Neill, constituent pour le cinéma classique hollywoodien une source majeure, puisqu’ils lui apportent une double caution commerciale et artistique. Mais ils se trouvent aussi à l’origine de multiples difficultés idéologiques, tant les scènes new-yorkaises bénéficient d’une liberté d’expression dont le cinéma est privé jusqu’en 1952, en raison de l’autocensure imposée par le Code de production. Pourtant, Hollywood n’a cessé de puiser dans la création théâtrale des modèles qui ont autant contribué à structurer l’industrie du film (stars et genres cinématographiques) qu’à miner de l’intérieur le système d’autocensure.

  • By: CNRS

    Vertigo

    0 Review(s) 
    25,00 €

    Réédition de Hitchcock et l’aventure de Vertigo. (1ère édition : CNRS Éditions, 2001)

    Film culte, mal compris à sa sortie puis célébré par les cinéphiles et les cinéastes du monde entier, Vertigo (Sueurs froides), a été réalisé en 1958 par Alfred Hitchcock. Qui ne se souvient de la scène dans la tour Coit, et des deux acteurs, Kim Novak et James Stewart ?

    Vertigo est réalisé alors que la grande époque hollywoodienne s’achève. C’est l’oeuvre d’un cinéaste au sommet de sa carrière qui réussit à imposer ses choix. Situation paradoxale qui, pour être comprise, implique d’examiner l’industrie du cinéma, ses lois et ses conventions mais aussi le parcours du réalisateur. Comment joue-t-il avec l’univers hollywoodien ? Comment intègre-t-il les schémas narratifs classiques ?

  • By: CNRS

    L’analyse de film avec Deleuze

    0 Review(s) 
    22,00 €

    Deleuze s’est aventuré à l’intérieur du monde des œuvres cinématographiques, en dressant une cartographie conceptuelle suscitée par les films eux-mêmes. Mais il n’a pas cherché à en extraire une méthode de l’analyse de film.

    C’est la tâche à laquelle s’attaque ce livre. L’intuition fondamentale de Cinéma 1 : l’image mouvement – le cinéma est fait de mouvements, chaque film est composé par des mouvements spécifiques, des « mouvements de film » – est amplifiée, complétée et retravaillée à l’aide de concepts venus de l’ensemble de l’œuvre deleuzienne : la territorialisation, le plissement, la bifurcation, l’idée de film, etc.

  • By: CNRS

    Mises En Scene D'Allemagne

    0 Review(s) 
    59,00 €

    Depuis plusieurs décennies, la scène allemande est l’objet d’une fascination sans équivalent dans le monde. En France tout particulièrement : à peine remis de l’« éblouissement » (R. Barthes) du Berliner Ensemble, le public a pu découvrir, dès les années 1970, une nouvelle génération de metteurs en scène qui renouvelait profondément les modes de travail et les enjeux de la création théâtrale. D’autres depuis ont suivi sans discontinuer, au point que l’exceptionnelle vitalité de ce paysage artistique apparaît toujours comme un modèle et un point de référence obligé.

  • By: CNRS

    Les Series

    0 Review(s) 
    25,00 €

    LABORATOIRES D'EVEIL POLITIQUE

    Les séries télévisées, comme toute « culture populaire », transforment la définition de l’art : d’objet de distinction, il se fait œuvre d’éducation morale et politique. En mettant en avant des questions politiques, et en y apportant des réponses radicales, elles éveillent les sensibilités sur des enjeux contemporains majeurs.

  • By: CNRS

    Cinema a l' epreuve Du Divers

    0 Review(s) 
    22,00 €

    POLITIQUES DU REGARD

    Paradoxe fondateur : dès l’origine, l’invention des frères Lumière manifeste ses pouvoirs de rencontre et de compréhension entre des êtres différents, partout dans le monde, et mobilise dans le même temps des rapports d’exclusion et de domination, sous le signe des inégalités sociales, du racisme et du machisme. Plus d’un siècle après, ces puissances de rencontre et de découverte comme ces enjeux de discrimination et d’oppression se sont reconfigurés et ont été activés aussi dans de nombreux autres domaines. La question du rapport au divers est plus que jamais au cœur des pratiques et des effets du cinéma.

    Sur commande
  • By: CNRS

    L'Amerique des freres Coen

    0 Review(s) 
    10,00 €

    Les frères Coen, « réalisateur à deux têtes », tandem farouchement inclassable, paire prodigieuse révélée au grand public par Arizona junior (1987), dressent un tableau désopilant de l’Amérique profonde. Comédies, westerns, films noirs : ils ont subverti les conventions du film de genre pour créer un néo-cinéma ambitieux, nourri de clins d’oeil rétro aux séries B, aux grandes productions hollywoodiennes, au polar, et à la peinture réaliste américaine…

  • By: CNRS

    Prendre au Serieux la Comedie

    0 Review(s) 
    24,00 €

    La comédie au cinéma n’a pas vocation qu’à faire rire elle est aussi un subtil moyen d’exprimer des idées subversives. Car la censure baisse souvent la garde devant la comédie, qui peut se permettre d’attaquer tabous et interdits beaucoup plus efficacement. Cela nécessite un fin dosage: être suffisamment choquant pour provoquer rire et réflexion critique, mais ne pas l’être trop, pour ne pas susciter rejet ou censure. Le tout dicté par un impératif économique: les producteurs ont toujours voulu éviter que les films n’affichent trop ostensiblement un message, pour ne pas risquer de déplaire. La comédie est d’autant plus facilement acceptée qu’elle semble correspondre à l’idée que l’on se fait du cinéma: Divertissement. Il est ainsi paradoxalement plus facile d’y glisser des idées critiques.

  • By: CNRS

    Lubitsch A Hollywood.

    0 Review(s) 
    23,00 €

    L'EXERCICE DU POUVOIR CREATIF DANS LES STUDIOS

    Quand il arrive à Hollywood, Ernst Lubitsch est déjà un cinéaste prestigieux. L’aura dont il jouit et la diversité des fonctions qu’il occupe lui permettent d’y mener une action hors du commun.
    En observant la manière dont il travaille au sein de cet environnement particulier, Katalin Pór revient sur ses relations avec les structures de production hollywoodiennes. Comment parvient-il, au sein même de cette organisation hyper-normalisée, à imposer ses propres conceptions du travail créatif ? Ses interactions avec les différents studios peuvent être lues comme autant d’efforts pour lui permettre de travailler dans une relative autonomie, sur des projets qui l’intéressent, avec des collaborateurs librement choisis, et selon ses propres méthodes.